La chape maigre ou à faible épaisseur !
Lors d’une construction ou d’une rénovation, de nos jours, il est conseillé de poser une chape de faible épaisseur pour ajuster le travail au sol. Que cela soit en béton, en pierre ou en autre matière, la mise en place de cette couche est importante avant d’aménager un carrelage.
Zoom sur la chape maigre !
Généralement constitué d’un mélange de ciment, de sable calibré, de fibres et de billes de PSE, cet élément intervient dans le redressement des supports à faible épaisseur. En effet, ce mortier se place entre le sol et son revêtement final. Elle joue un rôle d’amortissement et de correction lors de la réalisation de couches légères telles que les chevêtres de cheminée ou des tuiles par exemple. Contrairement au type traditionnel, la chape à faible épaisseur est plus souple et moins dense. En utilisation normale, elle ne dépasse pas les 3 cm minimum. Cependant, selon le travail à entreprendre et pour raison de sécurité, cette largeur peut varier et atteindre des proportions plus conséquentes. En général, cette couche se présente souvent sous forme liquide et reste à base de ciment ou d’anhydrite avec des propriétés autonivelantes.
Le temps de séchage d’une chape à faible épaisseur
La mise en place d’une couche supplémentaire fait augmenter la taille totale du sol en fin de travail. Que cela soit pour des raisons d’esthétiques, de corrections ou de supports, l’application de cet élément peut s’avérer être très utile aussi bien en construction qu’en rénovation. Néanmoins, il faut attendre un certain moment avant de poser le revêtement final du sol. Cela dépend uniquement des composants de la chape à faible épaisseur, mais le séchage peut atteindre environ 5 jours. Toutefois, le climat doit également être pris en compte pour définir ce critère correctement. Mentionnons que l’avis d’un professionnel est recommandé pour ce genre de travail.
Les avantages d’une chape à faible épaisseur
- sa souplesse qui lui confère une qualité d’amortisseur,
- sa bonne adhérence qui permet de résister aux chocs,
- sa faculté de correction pour offrir un aspect plus homogène et esthétique,
- son épaisseur et sa légèreté adaptée à tout type de bâtiment,
- ses propriétés pouvant améliorer l’isolation thermique et phonique de l’habitat,
- sa consistance moindre et son coût nettement moins élevé que les autres matières du genre,
- son application capable d’accueil une variété de revêtements (carrelage, parquet flottant, sols souples…).
Le chapiste idéal pour vos projets
La mise en œuvre de la chape à faible épaisseur nécessite un minimum de savoir-faire et des compétences spécifiques. De ce fait, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel. En nous faisant confiance, nous vous assurons un rendu de qualité et adapté à votre budget. Véritables experts dans le domaine, nous pouvons vous garantir l’accomplissement de votre projet sans problème. Nous restons toujours à votre écoute et nous pouvons intervenir même le dimanche. En prime, nous vous offrons un devis gratuit que nous répondrons dans les plus brefs délais.