La solution idéale, la chape à séchage rapide !
En ce moment, il existe plusieurs alternatives pour rénover et construire un bâtiment dans les plus brefs délais. Pour réussir ce genre de projet, la main d’œuvre n’est pas seulement le critère à considérer pour cela. Il faut également prendre en compte les matériaux à employer. En général, le revêtement du sol fait partie des étapes les plus lentes pour un aménagement. Pour éviter ce problème temporel, il suffit d’utiliser de bons éléments, à savoir la chape à séchage rapide.
Qu’est-ce qu’une chape à séchage rapide ?
Contrairement à une couche traditionnelle, c’est une matière qui est prête directement à l’emploi à prise et à déshydratation avancée. À base de sulfate de calcium ou d’adjuvants liquides, elle possède la particularité de présenter un processus d’évaporation plus élevé. Ce critère lui confère ainsi des spécificités qui améliorent sa résistance finale. La chape à séchage rapide est adaptée pour la mise en place de couches adhérentes, flottantes, combinées à un chauffage au sol, dans des pièces à forte humidité et extérieures. Elle peut également être utilisée pour l’installation d’une forme en pente et pour accueillir une variété de revêtements (carrelage, PVC, linoléum, moquette, parquet, peinture…).
Les caractéristiques de la chape à séchage rapide
Ce genre de matériau est adapté à toute sorte de supports pouvant être du ciment, du béton, d’un plancher chauffant (réversible, rayonnant, à base d’eau), du carrelage, d’une dalle en plastique, de la peinture et de panneaux isolants. De faible épaisseur, elle présente que peu de gonflement et de retrait lors de son application. La chape à séchage rapide peut être améliorée avec l’aide d’un adjuvant liquide, d’un liant hydraulique ou d’un accélérateur qui a pour but de réduire ce temps de déshydratation. Toutefois, il faut noter qu’elle reste exclusivement adaptée pour les travaux d’intérieur. Par ailleurs, pour avoir un rendu optimal, son épaisseur doit valoir entre 7 et 8 cm environ en moyenne et ne dépasse pas au minimum 5 cm.
La mise en œuvre
Avant toute chose, la préparation du support est nécessaire pour utiliser cet élément. Celui-ci doit être parfaitement sec et propre. Il faut également prendre certaines précautions pour l’application de cette matière (les conseils d’un professionnel sont recommandés). La chape à séchage rapide se pose facilement. Elle doit être étalée comme une couche traditionnelle sur un support de film en plastique. Ce procédé permet de réduire le temps d’attente en désolidarisant la substance et en empêchant l’humidité du sol de monter. Cette méthode est aussi valable pour la réalisation d’une chape flottante. Cependant, pour réussir correctement ce projet, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Nos services
Avez-vous besoin d’aide pour la pose d’une chape de séchage rapide pour votre maison ? N’hésitez pas à nous contacter pour cela. Avec 20 ans d’expérience, TilesConcept peut répondre parfaitement à vos attentes pour tout projet de rénovation ou de construction. Pour cela, nous mettons à votre disposition nos compétences et notre savoir-faire. Nous pouvons intervenir dans les plus brefs délais pour vous satisfaire.